Mutuelle : comment fonctionne le remboursement ?

Nombreux sont les Français qui souscrivent une mutuelle en plus d’une assurance santé. En effet, la mutuelle vous permet d’être mieux couvert et de bénéficier de meilleurs remboursements lors de vos visites chez le docteur, à l’hôpital ou à la pharmacie. Celle-ci peut même rembourser complètement vos dépenses, notamment sans avance. Voilà comment ça marche.

Le remboursement du Tiers-Payant

Le Tiers-Payant est une carte qui vous est remise par votre mutuelle. Celle-ci permet de ne pas faire l’avance des frais lorsque vous vous rendez chez le dentiste, à la pharmacie ou encore chez votre médecin généraliste. En bref, votre mutuelle paye directement l’organisme de santé et vous ne déboursez pas d’argent.

Le remboursement post-consultation

De nombreuses mutuelles vous demandent d’avancer les frais d’honoraires après avoir consulté un professionnel de santé. Le remboursement est généralement rapide et se fait sous 48 heures, directement sur votre compte bancaire grâce à un virement

Le remboursement à 100%

Les complémentaires de santé (autre nom pour les mutuelles) couvrent dans certains cas 100% de vos frais médicaux. Ce pourcentage peut être trompeur, car en effet, elles ne remboursent pas la totalité des dépenses en cas de dépassement d’honoraires.

La sécurité sociale fixe un honoraire propre à chaque profession – par exemple 25€ pour une consultation chez un généraliste – qui sera totalement remboursé par votre mutuelle. Au contraire, si votre médecin pratique le dépassement d’honoraires, vous serez dans l’obligation de payer la différence – qui ne sera donc pas remboursée. Comprendre le remboursement d’une mutuelle est une clé pour optimiser ses dépenses relatives à sa santé.

Le dépassement d’honoraires

Pour pallier ce problème, des mutuelles offrent une couverture à 200%, 300% ou encore en frais réels. Cela signifie que votre remboursement sera plus complet, notamment lorsque votre docteur pratique des tarifs hors convention.

Le remboursement médicamenteux

Lorsque vous vous rendez à la pharmacie pour acheter les médicaments présents dans votre ordonnance, le remboursement se fera à hauteur de 15%, 30% ou 65% selon leurs vignettes. Grâce à la combinaison carte vitale + mutuelle, certains médicaments peuvent vous êtes intégralement remboursés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.