Quand faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Les ventes de compléments alimentaires ont littéralement explosé, qu'il s'agisse de gélules, de poudre ou d'extraits de plantes et qu'ils soient disponibles en pharmacie, sur Internet comme par exemple sur www.laboratoire-lescuyer.com ou en supermarché. Ginseng, magnésium, oméga 3… Pour que la prise de ces compléments alimentaires ait une répercussion favorable sur le bien-être et l’état global de santé, il est nécessaire de recadrer cette pratique et de comprendre quand il est utile d’entamer sa cure.

À quoi servent les compléments alimentaires ?

L'alimentation, de par les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et les micronutriments qu'elle apporte, conditionne notre état de santé. Et toute carence peut s'accompagner d'un risque important pour la santé : carence en fer et anémie, carence en calcium et fracture osseuse, etc. Or, les habitudes alimentaires ont considérablement évolué (malbouffe, stress, sédentarité) et ne permettent plus forcément de couvrir tous nos besoins. Les compléments alimentaires ont l'avantage de fournir spécifiquement certains micronutriments, sans apporter de calories ou d'autres substances indésirables. Ils peuvent donc se révéler très utiles, à condition d'en faire bon usage, à commencer par les utiliser comme des optimisateurs de l'état de santé et non comme des médicaments capables de soigner une maladie.

Pour un rééquilibrage alimentaire

Dans ces conditions, les compléments alimentaires ont une place légitime pour rééquilibrer une alimentation défaillante et génératrice de divers maux bénins du quotidien. Ils permettent également de suppléer certains besoins lors de périodes de fatigue ou de stress, voire dans certaines situations particulières. Les femmes enceintes, par exemple, doivent veiller à avoir des apports suffisants en folates, tandis que les fumeurs ayant une dépense très accrue de vitamine C ont généralement besoin d'une supplémentation pour pallier cette carence. Les personnes qui se sentent passagèrement irritées pourront commencer une cure de magnésium tandis que les plus fatiguées pourront débuter quelques semaines placées sous le signe du ginseng…

À chaque besoin, son complément alimentaire, toute en respectant les doses et les durées prescrites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.