Comment acheter de la viande de qualité à petits prix ?

La viande a subi plusieurs crises sanitaires, mais aussi économiques. Plusieurs foyers sont contraints de renoncer à la consommer à cause du prix. Vous ne ferez plus partie des personnes ayant ces difficultés après avoir appris les techniques pour acheter de la viande moins cher.

Quelle viande est de meilleure qualité ?

La viande doit rimer avec qualité et apports nutritionnels. Au moins deux types de viande doivent être évitées le plus possible : la viande bas de gamme et la viande industrielle recomposée en mélangeant des viandes de haute et de basse qualité. Ce qui précède permet de dégager une chose importante : il faut manger une viande dont la provenance est unique et traçable : c’est l’idéal. 

Cela dit, le choix de la pièce de viande que vous allez acheter dépendra de plusieurs variables telles que : le plat que vous voulez cuisiner, vos contraintes et interdits alimentaires. Quant au prix, il dépendra du morceau que vous choisirez. La plupart des consommateurs choisissent le bœuf. Mais des viandes blanches telles que le poulet sont aussi conseillées. Le porc étant une des viandes les plus consommées dans l’Union Européenne.

Où trouver la (bonne) viande moins cher ?

Aller directement dans une ferme, chez des éleveurs pour acheter la viande juste après l'abattage des animaux ou mieux, sur pied. Cette solution peut diviser le prix par deux. Ses avantages sont nombreux : excellente qualité de viande garantie, surtout si vous choisissez des petits producteurs. De plus, cette solution réduira le prix du kilo de viande car vous supprimez les intermédiaires. Ces derniers font payer aux consommateurs : le port, des commissions perçues par les grandes surfaces. 

Autre option : acheter directement la viande à l’abattoir ou acheter votre viande de qualité sur www.weboucherie.fr. L’idée est aussi d’éviter les intermédiaires. Vous pouvez aussi profiter des promotions faites par les grandes surfaces.

Comment bien choisir sa viande ?

En premier lieu, quand vous entrez dans un commerce regardez la couleur de la viande. Les variations peuvent s’étendre du rose tendre pour le veau au rose vif de la dinde. Il y a également le rouge du bœuf. Mais quelle que soit la viande choisie n’achetez pas si le morceau a une couleur terne. La viande de bonne qualité est vive et brillante. 

Quant à la part de gras souvent présente sur des pièces de viande, elle doit être exclusivement blanche ou jaune. Une bonne viande se reconnaît également au toucher. Elle doit être tendre et surtout pas élastique comme du caoutchouc ou aspirante comme une éponge. La viande ne doit pas adhérer au doigt qui l’a palpée. Avec le temps, vous apprendrez à repérer une bonne viande d’un simple coup d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.